Thierry Gaulard artisan jardinier paysagiste

Thierry Gaulard artisan jardinier paysagiste

Cyprés de Provence, cyprés de Florence quelles différences ?

 

Dans nos jardins, aujourd'hui, il est courant d'avoir près de la maison un ou deux cyprés de forme élancée pour donner de la hauteur au terrain et à la bâtisse. Mais dans ce dédale de noms plus ou moins latins, comment s'y retrouver?

 

Si vous souhaitez posséder un de ces spécimens à forme allongée dans votre jardin, il faur demander à votre pépiniériste un cupressus sempervirens, traduction du latin : cyprès toujours vert.

 

Son nom commun français est : Cyprés de Provence, Cyprés de Florence ou Funeral cyprés pour les anglophones. Il n'y a donc aucune différence entre tous ces appelations d' arbres.

 

Après ces deux mots comme appellation de ce fameux cyprès (cupressus sempervirens) et de beaucoup de végétaux, on trouve fréquemment, un troisième mot entouré de deux guillements ou de deux apostrophes (cupressus sempervirens 'stricta').

 Les deux apostrophes signifient cupressus sempervirens séléctionné par l'homme et cultivé. On cultive la différence génétique et elle devient presque un nouvel arbre par son nombre mis sur le marché.

 

De ce fait, on peut trouver par exemple le  cupressus sempervirens 'stricta'.C'est un cyprés de Provence ou de Florence qu'on a séléctionné et mis en cultureà cause de sa forme très allongée d'où le nom 'stricta'. Les guillemets sont comme deux mains humaines qui prennent cette différence génétique pour la cultiver.

 

On trouve aussi le cupressus sempervirens "Totem". Dans ce cas la différence, est sa forme  en colonne grecque et de plus il ne fructifie pas (pas de petit cônes). Le gros avantage de cette variété c'est qu'elle n'a plus besoin d'être taillée car les branches ne plient plus sous le poids des fruits. Il reste toujours une belle colonne homogène.

 

Et pour pimenter le tout, l'origine de ces végétaux, cyprès de Provence est asiatique !

 

thierry gaulard paysagiste

www.thierry-gaulard.fr

 

 

 





14/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour