Thierry Gaulard artisan jardinier paysagiste

Thierry Gaulard artisan jardinier paysagiste

les coccinelles asiatiques

 

C'est à l'automne 2008, que je me suis rendu compte du problème de l'invasion des coccinelles asiatiques (Harmonia axyridis). En effet, à l'arrivée du froid, à l'automne, ces demoiselles asiatiques s'agglutinent contre nos fenêtres et s'introduisent en nombre dans nos maisons à la recherche de chaleur pour passer l'hiver. A l'automne 2008, j'ai constaté pour la première fois, à Lyon un nombre anormal de coccinelles et je me suis penché sur la question.

 

Ces insectes ont été introduits par l'INRA en auxiliaires de l'agriculture dans les années 1980. C'est bien connu que les coccinelles sont de grosses dévoreuses de pucerons et autres insectes nuisibles de nos beaux fruits et légumes. Le souci, c'est que ces charmants insectes ne se contentent pas pour leur festin quotidien de pucerons, mais elles dévorent aussi les larves de nos chères coccinelles à 7 points, les fameuses bêtes à bon dieu de nos campagnes (coccinella 7-punctata). Comme en témoignent les photos ci-jointes, ces coccinelles sont par endroit de véritables envahisseuses.Surtout dans l'est de la France et en Belgique où par endroit, on peut les trouver par milliers.

 

Par contre, cet automne 2011, à ma grande surprise, plus aucune coccinelle asiatique dans nos jardins de Lyon et de sa périphérie, et je constate un nombre important de nos coccinelles à 7 points. Que s'est-il passé?

 

thierry gaulard paysagiste

www.thierry-gaulard.fr

 



12/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour