Thierry Gaulard artisan jardinier paysagiste

Thierry Gaulard artisan jardinier paysagiste

Un véritable fossile vivant du monde végétal

Cet arbre, c'est le sequoïa géant ou Wellingtonia. Un véritable fossile vivant car il a été prouvé scientifiquement que les rares forêts qui subsistent au Nord-ouest des Etats-Unis faisaient partie d'une vaste étendue forestière qui couvrait un grande surface de l'hémisphère nord contemporaine des dinosaures au Jurassique. Elle disparut presque entièrement au cours des glaciations.

 

Le Jurassique une époque qui date de plus de cent millions d'années.

 

 

A cette époque la Pangée, le continent unique terrestre selon la théorie de la dérive des continents, ressemblait à la mappemonde ci-dessous.

 

 

Rassurez-vous, je n'ai aucune prétention scientifique, mais ces deux schémas me permettent, en vous présentant le séquoïa géant, de clarifier visuellement les mots, les chiffres.

 

Bref, cet arbre , le plus grand et gros sur terre en terme de volume, est en plus de cela un vrai témoin vivant de l'histoire terrestre.

 

Dans ces dernières forêts on trouve des sujets plusieurs fois millénaires, le plus grand et gros, le général Sherman (c'est le nom qu'on lui a donné) mesure plus de 83 m et sa circonférence est de 31,3 m.

 

 

C'est mon arbre favori, car de plus , non seulement il ne craint pas le feu, son tronc est ignifugé. Mais au contraire, le feu permet de nettoyer les sous-bois, en éliminant les plantes concurrentes. La chaleur fait éclater les fruits, libérant les graines. Les racines des arbrisseaux pourront ensuite se nourrir des minéraux contenus dans les cendres.

 

On peut le planter en France, mais il a besoin d'un terrain humide et acide et d'ensoleillement. C'est un chef- œuvre d'exception de LA NATURE par sa beauté, sa grandeur, son adaptabilité, sa longévité.

 

thierry gaulard paysagiste

 

www.thierry-gaulard.fr

 



20/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour